Conférence de Jasmine Bégin Marchand
Immigration francophone en Ontario : un regard sur le potentiel offert par le Carrefour francophone du savoir et de l’innovation afin de faciliter l’intégration
University of Toronto - 91Ö±²¥
252 Bloor St West
Salle de conférence du CREFO 6è étage
Toronto ON M5S 1V6
Canada
Créé il y a moins de cinq ans, Le Carrefour francophone du savoir et de l’innovation regroupe plus d’une trentaine d’organismes francophones qui sont ou seront intégrés à la mission académique de l’Université de l’Ontario français. Certains organismes ont pour mission de soutenir l’établissement des nouveaux arrivants, dont des étudiants internationaux au postsecondaire, d’autres ont celle de répondre aux besoins de la population francophone en général. Mené dans le cadre d’un programme de maîtrise, ce projet de recherche vise à comprendre 1) comment les organismes partenaires du Carrefour francophone du savoir et de l’innovation contribuent-ils au recrutement, à l'établissement, à l'intégration/inclusion et à la rétention des nouveaux arrivants francophones, tout en tenant compte des besoins et des exigences de diverses parties prenantes. Il cherche également à explorer 2) quels sont les avantages, les défis, les stratégies potentielles et les besoins que les organismes partenaires perçoivent lorsqu’ils envisagent une action concertée portant sur l’immigration francophone en Ontario. Enfin, il vise à réfléchir sur 3) la manière dont ces organismes francophones contribuent à promouvoir une communauté franco-ontarienne inclusive, et sur les défis qui doivent être relevés pour atteindre cet objectif.
REPORTAGE – , avec Jasmine Bégin Marchand
À propos de l’intervenant/intervenante
Jasmine Bégin Marchand est étudiante au programme de maîtrise à OISE, en Language and Literacies Education, avec une spécialisation conjointe au CRÉFO en Éducation, francophonies et diversité. Sous la supervision de Normand Labrie, Jasmine se penche sur les interactions entre les politiques d’immigration francophone, les organismes francophones, et les questions d’identité et d’équité dans le contexte francophone minoritaire.
Née à Montréal d’une mère québécoise et d’un père franco-ontarien, Jasmine s’est établie à Toronto en 2012, où elle a fondé une famille où s’entrecroisent quotidiennement le français, l’espagnol et l’anglais. Jasmine apporte une sensibilité et une richesse de connaissances issues de son expérience en tant qu'ancienne étudiante internationale et en tant qu’enseignante de français et d’anglais langue seconde, ce qui lui a permis d’observer de près les défis et les inégalités auxquels sont confrontés les nouveaux arrivants, et les étudiants internationaux.
Jasmine est une chercheuse dont le parcours a façonné son engagement à promouvoir et explorer la complexité et la diversité de la francophonie en Ontario, ainsi qu’à encourager la réflexion sur les inégalités systémiques.